top of page
visuel-horizontal-neutre.jpg
Prochains spectacles: Texte
Titre.jpg

Mise en scène et scénographie Raphaël Bortolotti

Livret Jonas Montenero

Chorégraphie Murielle Bortolotti
Composition Kevin Le Pennec

Direction musicale Raphaël Bortolotti

 

Gauvain Filipe Resende
Yvain Flavio Soares
Tristan Michael David

La femme de Bertillac/Galaad Marion Jacquemet

Bertillac François Voeffrey
Le Roi Arthur Philippe Gregori


Choristes Valentine Dubois, Monique Buathier, Svenja Grivaz, Anaïs Borgo-Favre, Caroline Lasfargeas, Sandrine Thum, Catherine Pauchard, Rachel Gremion, Nicola Grept, Jacques Métille, Philippe Staempfli, Daniel Perrenoud
 

Comédiens Bernard Antoulin, Cyril Steffen
 

Musiciens Violon - Xihuitl Tonalli Mundo Lozano, Guitare/luth - François Stride, Claviers - Pablo Klopfenstein,  Percussions et Batterie - Killian Caputo, Basse – Aro Ramamonjy, Whistle et Cornemuse - Erwan Tapparel

Costumes Naomi Purro
Création lumière nn
Décors  Frédéric Burkhard

Affiche Vincent Gérsil / Photographie Philippe Gregori

Qui osera relever le défi du mystérieux Chevalier Vert ? Avec son nouveau spectacle musical, Rêves de Poche vous invite à la Cour du Roi Arthur pour vivre une aventure épique, où prouver sa valeur devient une véritable quête de soi. Un spectacle à la fois drôle, touchant et profond qui mêle mélodies anciennes, chansons pop et créations originales avec des décors et costumes inspirés des enluminures médiévales. Adapté du roman médiéval The Greene Knight, ce spectacle revisite les vertus chevaleresques et interroge leur signification aujourd’hui. Plongez au cœur de la légende !

À la Cour du Roi Arthur, les chevaliers les plus célèbres — Perceval, Yvain, Tristan, Galaad, Lancelot — passent leur temps à vanter leurs exploits et leurs vertus héroïques. Galaad est courageux, Tristan charismatique, Yvain dévoué, Lancelot loyal… et Gauvain ? Sans faits d’armes, maladroit, hésitant, Gauvain trébuche, doute, questionne, et devient bien souvent la risée de tous.

Mais lorsqu’un mystérieux Chevalier Vert surgit pour lancer un défi, personne n’ose s’avancer… sauf Gauvain. Commence alors pour lui une véritable quête initiatique. Héros malgré lui, Gauvain nous ressemble : imparfait, sincère, vulnérable. Son voyage met en lumière les fissures qui se cachent derrière les vertus idéalisées — générosité narcissique, courage aveugle, loyauté ambiguë, courtoisie de façade. Le spectacle révèle, avec humour et profondeur, les limites et les contradictions de ces idéaux.

Repas médiéval

TOURNÉE

Yverdon-les-Bains - Marive 

Sam 31.1.26 - Repas médiéval 18h | Spectacle 20h30 

Dim 1.2.26 - 17h

La Chaux-de-Fonds - Théâtre des Abeilles 

Sam 14.2.26 - 20h | Dim 15.2.26 - 17h
Aigle - Salle de l’Aiglon 

Dim 3.5.26 - 17h
Romont - Bicubic 

Dim 7.6.26 - 17h
Grandson - Cour du Château 

Sam 12.9.26 à 20h | Dim 13.9.26 à 17h
Épalinges - Grande salle 

Ven 2.10.26 à 20h
Nyon - Théâtre de Marens 

Dim 4.10.26 à 17h
Riddes - Théâtre de l’Abeille 

Dim 29.11.26 - 17h

OFFRE EXCLUSIVE PREMIÈRE | REPAS MÉDIÉVAL + SPECTACLE

Un repas aux saveurs médiévales proposé par le restaurant médiéval L'Arboulastre sur place avant la première le 31.1.26.

Programme

• Apéritif à 18h
• Repas à 18h30
• Spectacle à 20h30

Boissons non comprises.


Menu communiqué prochainement.

Âge conseillé, à partir de 10 ans.

Avec le soutien de

GM26_LogoDE_Original.png
logo_cp-2.png
LOGO-FR-BLACK.png
06 ADNV_dev_nord_vaudois_logo(1).jpg

Biographies

Bio Raphael
Portrait_2.jpg

Direction artistique et musicale

Raphaël Bortolotti

Raphaël Bortolotti obtient un Master en histoire de l’art à l’Université de Lausanne, puis un Master en chant baroque à la Schola Cantorum Basiliensis. Parallèlement à ses études de chant, il se forme à la direction auprès de Beat Hofstetter et Raphael Immoos à la Haute Ecole de Bâle. Fort de sa double formation, il s’oriente vers la mise en scène et termine actuellement un doctorat en scénographie à la Haute École des Arts de Berne. Il se perfectionne dans la mise en scène de spectacles musicaux auprès de metteur·e·s en scène tels que Ramón Griffero, Kurt Dreyer, Catherine Pauchard ainsi que Regina Heer Suits et développe son expérience en collaborant avec la troupe L’Opéra par-ci par-là ainsi qu’au Nouvel Opéra de Fribourg, où il assiste notamment la metteure en scène Tamara Heimbrock. Depuis 2016, il dirige un cours de théâtre musical au sein de l’école La Cour du Théâtre à Yverdon, mettant régulièrement en scène les productions des élèves. Actuellement, il enseigne le chant à la section intensive de comédie musicale de l’EJMA à Lausanne. Depuis 2021, Raphaël signe ses propres mises en scène de spectacles musicaux, notamment pour l’ensemble baroque Les Baladins du Faubourg et la troupe Rêves de Poche, dont les créations sont programmées à travers la Suisse romande.

portrait jonas.jpg

Livret

Jonas Montenero

Jonas Montenero découvre l’écriture aux alentours de 14 ans, en s’initiant à la versification classique avant d’explorer la prose poétique. De ces premières années d’expérimentation naît un recueil de textes, publié en novembre 2023 sous le titre Le MacGuffin du Pendu aux Presses Inverses. Membre de ProLitteris, il développe parallèlement une écriture scientifique, nourrie par son parcours académique : étudiant en master de philosophie et de latin à l’Université de Lausanne, il se spécialise en philosophie médiévale, philosophie politique et économie, domaines auxquels il consacre actuellement ses recherches de mémoire. Également passionné par les langues (vivantes et anciennes), Jonas Montenero travaille à une traduction inédite en français des poèmes latins du philosophe carolingien Jean Scot Erigène, en vue d'une publication aux éditions Vrin. Enfin, il mène un projet artistique au Cabanon, espace d’exposition de l’Université de Lausanne, en collaboration avec une artiste peintre et sculptrice. Dans ce cadre, il illustre par ses poèmes une série de sculptures et de toiles autour de la figure de Vénus, poursuivant ainsi son exploration du lien entre texte et image.

Kevin promo images.jpg

Composition

Kevin Le Pennec

Kevin Le Pennec est un harpiste et chanteur originaire de Bretagne. Formé au Conservatoire régional de Brest en musiques traditionnelles, il approfondit ensuite sa démarche artistique au Pôle d'Enseignement Supérieur de Rennes, où il se passionne pour la composition et l’écriture de chansons francophones. C’est là qu’il forge un style singulier, à la croisée des chemins entre musiques traditionnelles et sonorités pop contemporaines. Remarqué sur la scène internationale, Kevin s’illustre notamment en remportant le Trophée Camac en 2019 à Lorient, puis en décrochant le premier prix et le prix du public à la World Harp Competition 2024 aux Pays-Bas. Artiste en plein essor, il se produit aujourd’hui sur de nombreuses scènes à travers le monde, de la Suisse à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Allemagne, l’Italie, l’Écosse, les États-Unis et l’Espagne. Il partage son temps entre sa carrière de soliste et ses collaborations artistiques au sein de projets variés, notamment La Mézanj, Les Irlandais de Bretagne, ou encore les comédies musicales de l’association Rêves de Poche. En 2023, il sort son premier album solo, révélant ses premières chansons originales. Il travaille actuellement sur un second opus, entièrement consacré à ses compositions et à l’univers poétique et musical qui l’anime.

Interevolution_MB_edited.jpg

Chorégraphie

Murielle Bortolotti

Murielle Bortolotti s’est formée en danse classique, contemporaine et jazz au Conservatoire Populaire de musique, danse et théâtre de Genève et à la John Cranko Schule à Stuttgart, en Allemagne. Elle a poursuivi sa formation en improvisation chorégraphique-danse contemporaine avec le « Collectif Zone Libre » et la compagnie « Eclipse » à Paris, et suit régulièrement des workshops auprès de compagnies de renommée internationale telles que le Ballet Preljocaj (FR), Hofesh Schechter Cie (UK), Akram Khan Cie (UK), Thomas Hauert (CH), Cie Batesheva (IL), Kidd Pivot (CA) ou encore à l’Accademia Teatro Dimitri (CH). A partir de 2013, elle enseigne la danse classique et contemporaine aux filières « Amateur » et « Pré-Professionnelle » au Studio de danse Fusion à Lausanne et mène depuis 2024 des ateliers de mouvement pour les classes enfantines (1P-2P) en milieu scolaire. Elle participe aussi à diverses créations en Suisse et à Paris tout en conduisant ses propres projets. Très concernée par les questions professionnelles du milieu, elle rejoint le Comité des RP (Rencontres Professionnelles de danse) de Genève de 2013 à 2023 et fait partie depuis 2008 de l’IADMS (International Association for Dance and Medicine Science). Elle est diplômée en enseignement "Cuban Ballet Medologist Course, Elementary and Professionnal Level", par le Cuballet USA 2020, Laura Alonso et en pédagogie Jaques-Dalcroze (CAS dispensé par la HEM, Haute Ecole de musique Genève et Neuchâtel, 2024). Reconnue par Danse Suisse elle est intégrée au Registre Professionnel des pédagogues de la danse depuis 2020.

IMG_1165.JPEG

Costumes

Naomi Purro

Naomi Purro donne vie aux personnages de scène à travers ses créations de costumes. Passionnée de couture depuis toujours, elle se forme à l’école de couture de Fribourg, puis se spécialise comme costumière. Elle débute en habillage et couture pour diverses institutions en Suisse romande, notamment l’Opéra de Lausanne, la Revue de Servion, Nuithonie, et devient ensuite responsable d’habillage pour le NOF et la Revue genevoise. Créative et curieuse, Naomi conçoit aussi ses propres pièces, explorant librement matières et formes au gré des textes et des univers des metteur·e·s en scène. Elle signe les costumes de spectacles comme Les Seigneurs des Nanos (Théâtre Actif), Au Dresseur de Chapeaux (Compagnie L’Au de l’Astre), ou encore Mistinguett en haut de l’affiche (J&S Prod). Elle intervient aussi dans des courts-métrages d’élèves de l’ECAL, assurant parfois coiffure et maquillage, et travaille ponctuellement en Suisse alémanique, notamment pour la compagnie zurichoise Drift (Medea, Shake Before Use). En 2020, elle cofonde le collectif Maison Noctua à Fribourg, où elle installe son atelier et continue de créer, entre arts vivants et arts plastiques.

filipe.jpg

Gauvain

Filipe Resende

Né au Portugal, Filipe grandit en Suisse, à Lavaux. D’abord journaliste, il devient ensuite auteur, chanteur et comédien professionnel. Formé à l’Académie de Comédie Musicale de Genève (ACMGE), il obtient son diplôme en 2017 avec les félicitations du jury en théâtre. Il poursuit sa formation continue au Conservatoire de Lausanne en chant comédie musicale où il reçoit un prix d’excellence en juin 2019 et son certificat l’année suivante. Il est aussi lauréat de deux prix d'écriture. En 2022, Filipe est titulaire d'un CAS en dramaturgie et performance du texte délivré par l'Université et la Haute École des Arts de la Scène de Lausanne (La Manufacture). Le Lusodescendant a été aperçu dans plusieurs spectacles romands : La famille Reydeau, Tête de Méduse, Les Parents terribles, Mary Shelley's Frankenstein, French·Touch – 100 ans de chanson française, Sweeney Todd, Histoire du soldat, Cinq (ou ce qu'il en reste), La voix de Peau d'Âne, Les Oiseaux (d'Aristophane) ou encore Mistinguett en haut de l'affiche, dont il signe le livret.

portrait marion.jpg

Galaad / La femme de Bertillac

Marion Jacquemet

D'abord formée à la danse et au saxophone, Marion Jacquemet découvre sa passion pour le chant lyrique au cours de ses études au conservatoire. Elle se perfectionne ensuite à la Haute École de Musique de Genève, auprès d’Isabelle Henriquez et Nicolas Domingues. Grâce à son timbre chaud de mezzo, son sens musical et son aisance scénique, elle incarne rapidement des rôles tels que Dorabella, Ms. Grose ou Suzuki, et se produit sur des scènes prestigieuses comme le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Dijon, de Lausanne ou de Lorraine. Elle participe aussi à des créations contemporaines, dont Salomé et Eden Park de Gérard Massini, ainsi qu'à la pièce Emmerdements en 2025. Engagée dans la diffusion de l’art lyrique sous toutes ses formes, elle dirige les compagnies Le Champ des Miracles et LesMoirages, et collabore régulièrement avec les Variétés Lyriques.

portrait-flavio.jpg

Yvain

Flavio Soares

Né en Valais, Flavio Soares est auteur, compositeur et interprète. Finaliste du Swiss Voice Tour (2018, 2020) et candidat à The Voice Portugal (2021), il se distingue par une voix puissante et une présence scénique affirmée. De 2021 à 2023, il interprète le rôle de Richard Flouze dans la comédie musicale Victoria’s Comedy. Parallèlement, il développe son univers personnel avec deux singles sortis en 2022 et 2023, et poursuit ses activités de soliste dans la comédie musicale Technopolis de Pascal Vigolo (2025–2026). Chanteur du groupe Like Watt depuis 2022 et remplaçant dans Back 2 80’s depuis 2023, il confirme sa polyvalence et son ancrage dans la scène musicale romande. Formé à l’école Openstage de Monthey (2020–2024), Flavio Soares construit une carrière à la croisée de la chanson, du spectacle vivant et de la création musicale.

potrait-michael_edited.jpg

Tristan

Michael David

Michael David est un chanteur et interprète suisse-français. Formé au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un certificat supérieur de violon, il se tourne ensuite vers le chant classique puis les musiques actuelles. Il poursuit sa formation auprès de professeur·e·s reconnu·e·s tels que Robin de Haas, Betty Patural et Martin Chabloz (EJMA), perfectionnant sa technique vocale et son expression scénique. Son parcours est marqué par une grande diversité de projets : comédies musicales (Même jour, même heure, Rent, Starmania, Le Chevalier Vert), créations originales (The Bells, Acanto), concours de chant (finaliste du Tour Music Fest en Italie, demi-finaliste du Swiss Voice Tour, finaliste du Tremplin Suisse) et expériences scéniques variées, de la Fête des Vignerons à des concerts en Suisse romande. En 2025, il rejoint l’équipe de Vianney dans l’émission The Voice.

portrait-françois.jpg

Bertillac

François Voeffrey

François Voeffray chante depuis l’enfance au sein d’une quarantaine de chœurs amateurs et professionnels, dont le Chœur Mondial des Jeunes, l’Ensemble Vocal de Lausanne, le Chœur Suisse des Jeunes et l’Irish Chamber Choir. Lauréat de l’émission « Kampf der Chöre » en 2010 avec le chœur de Gustav, il se produit ensuite dans plusieurs opérettes et comédies musicales en Suisse romande, notamment La légende de Syraskelle, La Grande-Duchesse de Gérolstein (Puck), Come-back à Ithaque (Ulysse) et Même jour même heure, où il assure aussi la direction musicale. Titulaire de plusieurs diplômes en musicologie, composition, direction et pédagogie (Fribourg, Dublin, Berne, Lausanne), il enseigne la musique dans le canton de Vaud depuis dix ans. Il est l’auteur de l’album solo Où s’en est allé mon rêve et co-créateur de Play a Song avec Equinox Duo.

Philippe-Gregori.jpg

Le Roi Arthur

Philippe Gregori

Philippe Gregori (Le Roi Arthur/ Bertillac) Philippe Gregori, chanteur lyrique, cinéaste, photographe, ainsi qu'ingénieur son et lumière a fait ses études dans ces multiples domaines à New York, Arles et Genève entre autres. Il a étudié l'art du chant notamment auprès de Gilles Cachemaille et Marcin Habela. Il a chanté au Grand Théâtre de Genève, l'Opéra de Lausanne, l'Opéra de Montpellier et dans divers ensembles musicaux régionaux. Étant versé dans ces différents arts, il comprend la nécessité de faire ressentir au public l'intensité de ce que traverse chacun des personnages qu'il interprète dans un échange interactif.

Abonnement à la Newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

©2024 par Rêves de Poche.

bottom of page